Du thon rouge a été récemment débarquée au niveau du Port Môle 10, ce qui reflète une présence relativement limitée de cette espèce dans les captures locales. Le thon rouge, appartenant à la famille des Scombridae, est une espèce de grande taille, très prisée pour sa valeur économique et ses qualités nutritionnelles.
Dans le cadre de ses activités de suivi des ressources halieutiques, le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) effectue depuis quelque temps des prélèvements d’échantillons biologiques sur les thons rouges capturés. Ces prélèvements s’inscrivent dans une démarche d’appui aux avis scientifiques, notamment en ce qui concerne les paramètres suivants :
@_Taille du poisson longeur à la fourche(LF)
@_ Circonférence ou courbure du longeur à la fourche (CFL) ;
@_La longeur à la première épine dorsale la (LD1);
@_Extraction des pièces dures calcifiées l’Otolithe, l’Epine dorsale et la vertèbre de la caudale au niveau du pédoncule.
Ces pièces traitées au laboratoire du CRODT vont permettre de donner un âge approximatif du thon rouge.
@_Un morceau de muscle, une portion de nageoire pectorale pour la génétique ;
@_Observation sur le contenu stomacale pour déterminer son régime alimentaire ;
@_La détermination du stade de maturité;
Ces données sont indispensables pour évaluer l’état du stock de thon rouge dans la région, comprendre sa biologie et ses habitudes migratoires, et proposer des mesures de gestion durable à travers les instances scientifiques régionales et internationales.
Tous ces éléments permettront aux chercheurs du CRODT de mieux comprendre la biologie du thon rouge et de déterminer sa présence dans les eaux sénégalaises. À partir de ces analyses, ils seront en mesure de formuler des avis scientifiques à destination des autorités administratives et des acteurs du secteur de la pêche industrielle. Ces recommandations visent à fournir des outils de gestion adaptés pour promouvoir une pêche durable et responsable de cette espèce précieuse.