La plateforme d’imagerie aquatique permet le suivi des communautés planctoniques, maillon clé des écosystèmes aquatiques qui alimentent l’ensemble de la chaîne alimentaire et contrôlent notamment la disponibilité des ressources halieutiques et aquacoles.
Elle comprend trois principaux instruments :
- Underwater Vision Profiler (UVP-6), qui est une caméra sous marine résistante à la pression qui peut prendre des images de Plancton et des particules jusqu’à 6000 m de profondeur.


- ZooScan: qui est un système d’imagerie pour la mesure et la classification d’organismes et de particules (de 150 µm à 5 cm) présents dans un milieu liquide. Il est adapté pour les organismes de type meso- et macro-plancton qui doivent être immobiles (fixés ou anesthésiés).

- Planktoscope: qui est une machine qui a pour but de photographier du plancton de façon quantitative pour analyser et comptabiliser la population de plancton à différents endroits. Ces photos sont ensuite envoyées sur le site EcoTaxa qui grâce à une intelligence artificielle identifie les planctons.


