
Le CRODT intervient sur plusieurs domaines océanographiques et environnementaux pour accompagner le développement durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Il accompagne également tous les opérateurs privés et publics sollicitant une offre de service technique et scientifique dans les domaines de l’océanographie et de l’environnement marin.
Le CRODT dispose d’une flotte d’intervention en mer utilisée par les scientifiques pour réaliser des mesures de différents paramètres océanographiques in situ. La flotte est constituée de 03 barques et d’un navire de recherche océanogr
aphique. Pour la mesure des profils des paramètres océanographiques tels que la température, la salinité, la concentration de l’oxygène dissous, la fluorescence et la turbidité, le CRODT utilise une « CTD (Conductivity Temperature Depth) » montée à bord du Navire de Recherche. Parallèlement, un système d’observations hydrologiques des stations côtières est mis en place pour le suivi régulier de l’environnement marin dans la frange côtière marine.
Le CRODT dispose d’un « ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) » pour la mesure de la courantologie en continu en des points fixes pour l’étude de la circulation et le renouvellement des masses d’eau.
L’étude de l’analyse des sédiments se fait à partir d’un prélèvement d’échantillons de sédiment qui s’effectue à l’aide d’une benne type
« Van Veen », au niveau des fonds des milieux marins (Lagune, baie, mer ouverte…). L’analyse de la qualité de l’eau de mer est réalisée à partir de prélèvement des échantillons d’eau. Cela permet au CRODT de faire le diagnostic chimique et écotoxicologique de l’écosystème marin et côtier.
La mise en place récente de la Plateforme d’Imagerie Quantitative Aquatique de l’Afrique de l’Ouest (PIQAAO), dotée de filets à plancton, d’un Zooscan, de 04 Planktoscopes, et d’un UPV6 (Underwater Vision Profilers) a permis au CRODT de renforcer son dispositif de suivi du plancton et d’autres d’espèces microscopiques aquatiques.
Le CRODT, avec ses partenaires, réalise des recherches sur la modélisation hydrodynamique et leur couplage avec les modèles biogéochimiques. Cette modélisation permet de comprendre l’état physique du milieu, le transport des masses d’eau et des éléments physico-chimiques et biologiques et d’analyser le mode de fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Grâce à son équipe interdisciplinaire, le CRODT réalise aussi des études d’impact en milieu marin. Elle repose sur l’identification et le cadrage des impacts potentiels des projets et infrastructures en mer ; l’analyse des impacts environnementaux sur les espèces et les habitats marins ; et la définition des mesures d’atténuation et des plans de surveillance des impacts.
